L'élevage d'escargots près de Dunkerque

Un large élevage d'escargots près de Calais.

Cette héliciculture artisanale d’escargots située sur Looberghe, près de Calais et Dunkerque, réalise un élevage de qualité dans ses 2 parcs de 300 m² chacun, qui favorise la croissance et le développement des Gros gris en plusieurs étapes passant par:

1- L’alimentation d’escargots 

Pour un résultat optimal, les escargots sont nourris à base de farine sèche et de végétaux (carbonate de calcium, phosphate dicalcique, tourteau de soja, blé, graine de tournesol, salade, etc.) il s’agit de produits riches en eau et en éléments nutritifs.

2- La reproduction 

Cette période arrive aux alentours du mois de mars, l’héliciculteur met dans des boites grillagés éclairés maintenus à 20°C. Au bout de 3 semaines nous accueillerons l’apparition d’une centaine de nouveaux nés. 

3- La récolte 

9, 11 semaines après l’éclosion, l’escargot atteint sa taille adulte, et sont récoltables quelques jours après. Les escargots les plus développés sont gardés pour la reproduction suivante.

4- L’hibernation 

L’agriculteur distingue avant 2 catégories d’escargots : Les futurs reproducteurs qui seront mis dans une boîte en bois aéré et sec, pour une période d’hibernation. Et les autres qui seront préparés et cuisinés pour votre plus grand plaisir!

Récolte d'escargots sur Saint-Omer

Accouplement escargots sur Dunkerque

Bon à savoir !

Cet héliciculteur est au petit soin avec ses escargots. En effet avec la mise en place de planches en bois disposées en pyramide, les escargots sont incités à faire un effort pour accroître leur développement : ils montent pour manger et redescendent pour dormir. Ils ont aussi équipés d'un système d'arrosage et de conditions climatiques adéquats.

Que vous soyez un particulier passionné d’escargot ou un groupe scolaire désireux d’en apprendre plus, contactez Les Escargots de la Colme pour une visite guidée de l’élevage d’escargots !

Les Escargots de la Colme élève ses escargots à Looberghe à quelques kilomètres de Dunkerque, Coudekerque, Grande-Synthe, Bergues, Calais, Loon-Plage, Wormhout, Gravelines, Bray-Dunes, Leffrinckoucke, Oye-Plage, Saint Omer, Bourbourg, Cappelle-la-Grande, Warhem, Audruicq, Hazebrouck et Armentières dans le Nord-Pas de Calais.